Kakarakaya Kura ~ Friture de Gourde Amère

Kakarakaya Kura – Recette de Karela Sauté

Le kakarakaya finement haché, sauté avec des oignons, des tomates et un peu de sucre ou de jaggery, est une recette de kakarakaya kura, également connue sous le nom de friture de concombre amer, à ne pas manquer.

À propos de la recette

La friture de concombre amer d’aujourd’hui est une recette de ma mère, qu’elle a reçue d’une de mes tantes et qu’elle a ensuite modifiée à son goût. Coupez le concombre amer en petits morceaux ou hachez-le grossièrement dans un robot de cuisine, marinez les morceaux avec du sel et du curcuma, puis pressez les morceaux pour extraire les jus afin de réduire l’amertume.

Ensuite, faites sauter le concombre amer avec beaucoup d’oignons, de tomates et des épices de base. L’acidité des tomates réduit l’amertume du légume et l’ajout d’un édulcorant réduit encore plus l’amertume. Essayez ce curry de kakarakaya ou cette sabji de karela.

Bol de kakarakaya kura.

Éliminer l’amertume dans le karela

  1. Pour réduire l’amertume, coupez le concombre amer à la taille souhaitée, marinez avec du sel et laissez reposer pendant au moins 15 minutes. Ensuite, pressez les morceaux entre vos paumes pour extraire les jus, puis rincez les morceaux à l’eau ou utilisez-les tels quels. Cela fonctionne pour la recette d’aujourd’hui et dans les recettes où le karela est haché ou coupé en fines tranches.
  2. Précuisez les morceaux de karela avec un peu de sel, de curcuma et de babeurre ou de yaourt. Vous pouvez remplacer le babeurre par de la tamarin. Ce conseil fonctionne mieux pour les currys où le karela est coupé en morceaux de 1″ ou plus, comme le pulusu et les currys masala.
  3. Faites frire à la poêle ou faites frire les morceaux de karela avant de préparer le curry. Encore une fois, ce conseil fonctionne très bien dans les recettes où le karela est coupé en tranches fines ou en gros morceaux comme dans les currys masala et le pulusu.
  4. Si vous n’avez pas le temps de suivre l’un des conseils ci-dessus, pour réduire l’amertume du concombre amer, faites frire les morceaux un peu plus longtemps lors de la préparation d’un sauté et cuisez également avec beaucoup de tomates ou de tamarin. Ce conseil fonctionne très bien dans la recette d’aujourd’hui de kakarakaya kura.

Ingrédients

Ingrédients pour Kakarakaya kura.
  • Concombre amer (melon amer) – utilisez des melons amers indiens ou chinois. Les melons amers indiens sont plus rugueux que les chinois et sont de couleur plus foncée. Je préfère les melons amers indiens même s’ils sont plus amers que les chinois.
  • Essayez de choisir des melons amers indiens qui sont d’une teinte verte plus claire. Les melons amers sombres sont généralement les plus amers.
  • Oignons – utilisez une quantité décente d’oignons hachés pour équilibrer l’amertume du kakarakaya.
  • Tomates – sont l’un des ingrédients clés de cette recette pour réduire l’amertume. Si vous souhaitez éviter les tomates, ajoutez un peu de concentré de tamarin ou de pulpe de tamarin fraîchement extraite. Les tomates aigres et acidulées ainsi que le tamarin réduisent l’amertume du concombre amer.
  • Huile – ne soyez pas trop avare avec l’huile. Faire frire ou sauter le légume un peu plus longtemps réduit également l’amertume du concombre.
  • Sucre brun / Jaggery – utilisez du jaggery ou du sucre brun pour équilibrer l’amertume du karela. Le sucre blanc fonctionne également très bien.
  • Autres ingrédients – feuilles de curry, piments, ail écrasé, poudre de coriandre, piments verts, sel et curcuma.

Pour la recette détaillée avec les mesures des ingrédients, consultez la carte de recette ci-dessous.

Instructions

Pour cette friture de karela, vous devez couper le karela finement. Je hache soit avec un couteau, soit j’utilise un robot culinaire pour couper le karela en petits morceaux. Selon la maturation du karela, je garde ou j’élimine les graines et la chair blanche fibreuse.

Lorsque j’utilise un robot culinaire, je coupe le karela en cubes de 1″ puis je le fais fonctionner dans le robot pendant quelques secondes. Attention, un coup supplémentaire pourrait donner du karela râpé, ce que nous ne voulons pas. Vous pouvez également couper le karela en petits morceaux avec un couteau, ce que je préfère.

Étape optionnelle – pour réduire l’amertume du kakarakaya, frottez du sel et de la poudre de curcuma sur le kakarakaya haché. Laissez-le reposer pendant au moins 15-30 minutes, puis extrayez les jus du mélange. Pressez le mélange entre vos paumes pour extraire autant de jus que possible. Maintenant, le kakarakaya est prêt à être cuit et mettez de côté jusqu’à son utilisation.

Conseils pour le service et la conservation

Servez le kakarakaya kura avec du riz à la vapeur ou avec des rotis. Nous préférons le riz à la vapeur. Servez-le avec n’importe quel autre curry et pappu khut, pappu charu ou rasam (chaaru).

Réfrigérez les restes dans un récipient hermétique pendant 3-5 jours. Réchauffez au micro-ondes ou sur la cuisinière dans une poêle avant de servir.

FAQ

Comment enlever l’amertume du karela?

Coupez le karela en petits morceaux et laissez-le de côté pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez même ajouter un peu de sel pour libérer les jus. Après 15 minutes, pressez les morceaux de karela entre vos paumes et jetez le jus. Ensuite, cuisiner le karela avec des tomates, du yaourt ou du tamarin peut également enlever l’amertume.

Les graines de concombre amer sont-elles comestibles?

Les graines de concombre amer non mûres et la pit spongieuse sont comestibles. Quand elles mûrissent, les graines deviennent rouges et sont un peu dures. Vous pouvez jeter ces graines, mais personnellement, j’aime les graines.

Quel goût a le kakarakaya?

Le kakarakaya a un goût amer et terreux, qui peut être atténué par d’autres ingrédients lors de la cuisson, comme des tomates et des épices, et peut devenir très savoureux.

Combien de temps peut-on conserver le kakarakaya kura?

Le kakarakaya kura peut être conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3-5 jours. Réchauffez avant de servir.

Peut-on congeler le kakarakaya?

Oui, vous pouvez blanchir et congeler le kakarakaya. Cependant, il est conseillé de le cuire d’abord avant de le congeler pour en conserver la texture.

Plus de recettes

Si vous aimez le kakarakaya, consultez les recettes ci-dessous et d’autres recettes où le légume est cuit par râpage ou hachage fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.