Jeudi 2 janvier 2025 – 06:33
La communauté juive a célébré, mercredi dernier, le rabbin “David ben Baroukh”, connu sous le nom de “Agzou Nbahmo”, au sein de la localité de Tanzerte, dans la province de Taroudant, lors de la saison religieuse annuelle appelée “Héloula”.
Ce rassemblement annuel a attiré un grand nombre de Juifs marocains, tant de l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Une réception a été organisée, à laquelle ont assisté, entre autres, le wali de la région de Souss-Massa, le directeur de la province d’Agadir Ida-ou-Tanane, Saïd Amzazi, le directeur de la province de Taroudant, Mabrouk Tabit, le président du Conseil scientifique régional, El Yazid Rdi, ainsi que plusieurs élus, responsables d’organismes publics et de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Au cours de cette cérémonie, les participants ont prié le Tout-Puissant de préserver le roi Mohammed VI, de lui accorder santé, bonheur et longévité, mais également de veiller sur le prince héritier Moulay Hassan, en le soutenant avec son frère le prince Moulay Rachid, et de protéger tous les membres de la famille royale. Une prière a également été prononcée en mémoire des rois défunts, Mohammed V et Hassan II, que Dieu repose en paix.
À cette occasion, Albert Malah, responsable du sanctuaire du rabbin “David ben Baroukh”, a déclaré dans un entretien avec la presse que les membres de la communauté juive marocaine, qu’ils soient sur le sol national ou issus de divers pays du monde, ont l’habitude de se rassembler autour de ce sanctuaire, où ils célèbrent les festivités de “Héloula”. Ces célébrations incluent la récitation de prières et d’invocations religieuses juives qui se déroulent sur plusieurs jours successifs.
L’article relate un événement marquant de la communauté juive au Maroc, illustrant la richesse des traditions et le lien étroit qui unit ses membres, peu importe leur lieu de résidence. Les célébrations de « Héloula » autour du poète et rabbin « David ben Baroukh » sont d’importantes témoignages de foi et de culture, renforçant ainsi l’identité de cette communauté au sein du tissu socio-culturel marocain. Cette célébration est une occasion pour les participants de renouer avec leurs racines tout en exprimant leur dévotion et leurs vœux pour le bien-être de leurs dirigeants et de leur héritage collectif.