Retour au blogging après une pause imprévue | Makeup Savvy
———————————————————————————–
Mon Retour au Blogging Beauté
Lorsque j’ai commencé Makeup Savvy en 2010, je ne m’attendais pas du tout à le maintenir. En dehors de ma passion pour la lecture, je n’avais jamais été constante avec mes loisirs, et mon histoire de commencer des blogs pour les laisser s’éteindre après quelques mois était forte.
Mais le blogging beauté était différent, quelque chose a changé.
C’était encore les débuts du blogging, du moins dans le domaine de la beauté, et si vous bloguiez sur le maquillage, c’était par pur amour. Il y avait un sens de la communauté, principalement sur Twitter, et une authenticité qui faisait qu’un article de blog n’avait pas besoin de contenir des images de qualité éditoriale ou un texte professionnel pour être apprécié.
Le blogging était une échappatoire pour moi et beaucoup d’autres blogueurs que je connaissais à l’époque, et surtout, c’était amusant ! Le contenu n’était pas dicté par des échantillons PR (nous y reviendrons plus tard) ou écrit dans le but de gagner de l’argent. C’était simple : prendre des photos mal éclairées avec le flash encore allumé, sauter l’édition et écrire une critique sans aucun lien. Fini !
Et alors, que s’est-il passé ?
Tandis que moi et de nombreux autres blogueurs étions prêts à respecter ce haut standard (bien que je ressentais parfois le burnout de blogueur), que se passe-t-il lorsque nous faisons face à une pandémie mondiale inattendue ? Devons-nous continuer à publier comme si de rien n’était ?
La société de publicité avec laquelle je travaille m’a suggéré que c’est exactement ce que je devrais faire d’une manière détournée. Si je devais écrire du contenu en incluant certains termes relatifs à cette pandémie, je verrais une baisse du nombre d’annonceurs sur ma page.
La réalité était de continuer à écrire sur le maquillage (alors que la plupart des gens étaient chez eux en pyjama à googler combien de temps quarantiner leurs courses) ou de ne rien faire du tout. J’ai choisi la seconde option. Pour moi, c’était évident. Le maquillage paraissait instantanément un sujet trivial et je ne pouvais tout simplement pas faire semblant que ce n’était pas le cas.
Pourquoi suis-je revenue ?
Pour quelques mois pendant la pandémie, j’ai continué à bloguer en espérant que la normalité reviendrait (Spoiler : cela ne s’est pas produit) et que je trouverais une certaine inspiration. Mais hélas, cela ne s’est pas produit et ma pause de blog est devenue une impression de quitter officiellement le blogging. J’ai même envisagé de vendre mon blog !
Mais ces derniers mois, j’ai ressenti un changement en moi. J’ai recommencé à apprécier le maquillage, j’ai enfin découvert ColourPop et je suis obsédée par les produits Pat McGrath, tout en regardant et lisant plus de contenu lié à la beauté.
Je me suis retrouvée à vouloir partager avec vous de nouveaux produits de beauté que j’adore et à retrouver une routine d’écriture.
Avancer
Quand je regarde en arrière le type et le style des articles de blog que j’écrivais à mes débuts, ils sont loin de ce qu’ils sont aujourd’hui. Et bien que je frémisse en pensant aux fréquentes fautes d’orthographe et aux images mal prises de mes articles de blog de 2010, il y a des éléments que j’apprécie encore. Des publications sur des astuces beauté aléatoires à des critiques simples de produits de maquillage.
Authenticité
Lorsque j’écris des articles pour ce blog, je n’ai jamais eu l’impression d’être inauthentique ou malhonnête. Cependant, en revenant au sujet des échantillons PR, je ressens que mon contenu est devenu dicté par l’industrie au fil du temps, façonnant mes articles de blog autour des produits que je recevais plutôt que de ce que j’aimais ou achetais.
Plus de contenu basé sur la beauté en pharmacie
Avec les achats en ligne devenant la seule façon de faire ses courses au cours de l’année passée, ainsi qu’un solde bancaire en baisse, j’ai l’impression d’être retombée amoureuse des marques de beauté en pharmacie. Des plateformes comme ASOS et Amazon m’ont vraiment impressionnée avec leur gamme de marques en constante expansion, sans oublier Boots et Superdrug bien sûr.