Tamata Shorva (Ragoût de Tomate)
Le tamata shorva est une version indienne d’un ragoût. Populaire dans certaines parties de la région de Telangana, c’est un plat d’accompagnement léger et savoureux pour le riz nature, le riz parfumé et une variété de pains plats indiens. Ce n’est ni un curry ni une soupe, et la consistance d’un shorva se situe entre les deux.
Le shorba est très populaire dans les restaurants indiens et c’est une soupe, généralement servie en entrée. Contrairement au shorba, le shorva est un plat d’accompagnement. C’est notre plat de prédilection lorsque nous manquons de temps, avons des invités inattendus ou n’avons pas envie de cuisiner un repas élaboré.
Le tamata shorva est préparé uniquement avec des tomates ou avec des haricots de lima et/ou des œufs, comme je l’ai fait ici. Les pommes de terre et les pois verts frais sont également une jolie addition au tomate shorva.
D’autres légumes qui fonctionnent bien dans le shorva sont la courge bouteille, le chou-fleur et le gombo. Toutes ces recettes sont similaires avec quelques variations. Découvrez les recettes et les variations dans les recettes de shorva de courge bouteille, de shorva de chou-fleur et de shorva de bendakaya.
Les versions à base de viande du shorva sont le shorva de poulet et le shorva d’agneau. Alors que les versions végétariennes ont des niveaux d’épices plus doux, la version de viande contient une quantité raisonnable de garam masala pour équilibrer les saveurs de la viande.
Ingrédients
- Tomates – ingrédient principal, le goût du tamata shorva dépend de la variété de tomates utilisées.
- Lait / Yaourt – Utilisez du lait pour les tomates mûres, et du yaourt si elles ne sont pas acides.
- Piments – utilisez des piments verts et de la poudre de piment.
- Coco sec – sous forme de poudre.
- Autres ingrédients – huile, oignon, piments verts, pâte de gingembre et d’ail, poudre de coriandre et curcuma.
- Combinaison optionnelle – Œufs durs et haricots de lima sont un excellent choix.
Préparation
Faites bouillir les œufs, écalez-les et faites de petites entailles. Mettez de côté jusqu’à utilisation.
Étape 1
Chauffez l’huile dans une casserole, ajoutez les feuilles de curry et les piments verts jusqu’à ce que les piments changent de couleur, puis faites sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Étape 2
Ajoutez la poudre de methi (si utilisée), la pâte de gingembre et d’ail, et faites cuire pendant une minute, jusqu’à ce que l’odeur crue du gingembre disparaisse.
Étape 3
Ensuite, ajoutez la poudre de coriandre, la poudre de piment, le curcuma, le sel et mélangez bien.
Étape 4
Ajoutez les œufs bouillis, les haricots de lima et faites frémir jusqu’à ce que les épices enrobent les œufs.
Étape 5
Couvrez la casserole avec un couvercle et faites cuire jusqu’à ce que les tomates soient tendres et molles. Réduisez le feu à doux.
Étape 6
Ajoutez l’eau, mélangez bien puis ajoutez lentement le lait. Bien mélanger et porter à ébullition. Laissez mijoter pendant 5-8 minutes, puis ajoutez la poudre de noix de coco, la coriandre et laissez mijoter jusqu’à ce que ce soit prêt.